Détails projet


Évaluation finale du programme MENA de l'ILAC (2018-2021)

Année: 2021 | Sujet: Renforcement de capacité

Description

Le programme MENA de l'ILAC a couvert huit pays de la région MENA (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Palestine, Liban, Irak, Jordanie), avec un accent particulier sur la Tunisie et la Libye. Outre le rôle de coordination joué par ILAC, le programme a été mis en œuvre par cinq de ses membres (NCSC, IBAHRI, ABA ROLI, RWI et PILPG) et financé par SIDA (46 millions de SEK).

Ce rapport présente les conclusions d'une évaluation finale du programme MENA.

Le programme envisageait les quatre résultats suivants :
- Résultat 1 : Le Secrétariat de l'ILAC soutient une réforme pertinente et efficace de 'Rule of Law' en guidant et en facilitant le travail de ses membres.
- Résultat 2 : Les acteurs ciblés du secteur juridique et judiciaire tunisien appliquent des pratiques plus efficaces, transparentes et responsables
- Résultat 3 : L'amélioration de la formation judiciaire et juridique contribue à ce que les professionnels du secteur juridique et de la justice appliquent les droits de l'homme au profit des hommes et des femmes.
- Résultat 4 : La société civile et le secteur de la justice libyens promeuvent les droits de l'homme, l'égalité des sexes et les processus de justice transitionnelle.

Cette évaluation visait (i) à évaluer le partenariat, la pertinence, l'efficience, l'efficacité et la durabilité du programme MENA.
l'efficacité et la durabilité du programme MENA et (ii) à formuler des recommandations qui s'appuient sur des approches uniques/efficaces (bonnes pratiques) pour améliorer l'accès à la justice et le droit à la vie dans les contextes
dans des contextes fragiles et conflictuels et les leçons apprises sur ce qui fonctionne, pourquoi et dans quel contexte.

Resultats

Le rapport formule des conclusions et des recommandations concernant le partenariat de l'ILAC, la pertinence, l'efficience, l'efficacité et la durabilité du programme MENA. Pour chaque question d'évaluation, une évaluation a également été faite de ce qui a bien fonctionné, des possibilités d'amélioration et des leçons apprises. Une brève note d'évaluation de deux pages a également été élaborée pour résumer les résultats et les conclusions de l'évaluation.

Partenaires: NCSC, IBAHRI, ABA ROLI, RWI en PILPG

Budget: 35 000 euro

Exécutant:
Corina Dhaene en Loes Debuysere

Exécutants externes: Eya Jrad

Continent: Moyen-Orient et l'Afrique du Nord
Pays: Algerie, Irak, Jordanie, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie