Coaching et orientation


Il arrive que des organisations soient dans l’impasse, ou qu’elles aient une idée de nouvelle approche mais ne savent pas par où commencer. D’autres organisations sont si occupées à mener leurs activités qu’elles ne remarquent qu’au bout d’un certain temps que le monde a changé. ACE Europe soutient les organisations qui sont engagées pour aller plus loin ou pour adopter une approche différente. Elles veulent rester pertinentes dans un monde qui change rapidement et ne pas seulement survivre. Nous jouons le rôle de facilitateur lors de processus intégrant plusieurs intervenants, dans les processus de développement organisationnel ou de formulation de stratégies, ou lors de l’élaboration de systèmes et de politiques : nous explorons avec l’organisation et les équipes impliquées les options, analysons et soutenons la prise de décisions, les confrontons et les reproduisons (effet miroir).

ACE Europe soutient les organisations dans:

  • l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles politiques, par exemple en matière de suivi et d’évaluation ou d’influence de politiques ;
  • la formulation d’une nouvelle stratégie, par exemple concernant le renforcement de capacité;
  • la réflexion sur l’état des lieux et l’exploration de nouvelles possibilités (approche prospective) ;
  • l’organisation d’un apprentissage (collectif) au sein de l’organisation ;
  • l’analyse des capacités de suivi et d’évaluation.
  • service coaching bukavu2.jpg
  • service coaching indonesia.jpg
  • service coaching union colombia.jpg
  • service coaching bukavu 1.jpg

Quelques exemples

Développement d'un système de S&E pour le département Programme de Plan Belgique

Développement d'un système pour suivi et évaluation, procédures, outils et formats.


Etude d’un instrument de certification des systèmes d’évaluation

Développement d’un instrument qui permet les acteurs belges de la coopération au développement d’investir dans la qualité de leur pratique en évaluation et de se faire apprécier par un assesseur externe.


Développement d’un système de Suivi et d’évaluation pour le programme CONNECT

Développement d’un système pour le suivi et l’évaluation de l’exécution et les effets des échanges de connaissances courtes termes entre des gouvernments locaux au Nord et dans le Sud.