Année: 2021 | Sujet: Développement local et gouvernance local
IDEAL est un programme qui vise à promouvoir la participation des citoyens à la gouvernance locale dans sept pays confrontés à des situations de fragilité ou de conflit : Burundi, Mali, Territoires palestiniens, Rwanda, Somaliland, Sud-Soudan et Ouganda. Il est mené par VNGi, qui est spécialisée dans le renforcement des capacités des gouvernements locaux, de leurs associations, des instituts de formation et des groupes de travail pour la décentralisation dans les pays en développement et en transition.
L'évaluation a été menée par l'Université de Wageningen et ACE Europe entre août et décembre 2021, et se base sur une étude documentaire, des entretiens aux Pays-Bas et des visites de terrain au Burundi, en Ouganda et au Sud-Soudan.
Cette évaluation tire les leçons des objectifs fondamentaux du programme, à savoir contribuer à un meilleur contrat social entre les citoyens et leurs gouvernements locaux et à des communautés plus résilientes, mieux à même de faire face aux risques découlant de l'instabilité. Cette évaluation porte sur les résultats du programme par rapport aux objectifs prévus et formule des recommandations pour améliorer sa mise en œuvre, sa conception et son apprentissage en vue d'éventuels programmes de suivi.
Client: VNGi
Partenaires: Wageningen Universiteit
Exécutant: Corina Dhaene
Exécutants externes: Gemma van der Haar, Bram Jansen
Continent: L'Afrique
Pays: Burundi, Ouganda, Soudan du Sud
© 2024 ACE Europe