ACE Europe, a learning experience ...


ACE Europe veut soutenir l’apprentissage au sein des organisations. Acquérir une capacité, s’améliorer dans ses activités ou décider de changer radicalement de stratégie : les organisations sont en permanence en train d’apprendre,  souvent de façon implicite et informelle.

On remarque une grande tension créative entre la volonté ou le devoir à accomplir quelque chose et l’incapacité à savoir comment y parvenir. ACE Europe entend partir de cette tension pour faire bouger les choses.

Elle y parvient par sa méthodologie spécifique et sa connaissance des processus d’apprentissage collectif et des processus de renforcement de capacité. ACE Europe apporte structure et systématique au processus d’apprentissage, travaille de manière participative et interactive et soutient le processus d’apprentissage et de changement.

Notre enthousiasme pour l’apprentissage est au cœur de nos activités : formation de groupes, évaluation de programmes et coaching d’organisations.

À cette fin, ACE Europe collabore également avec d’autres organismes, car la coopération permet à l’entreprise et au client d’apprendre davantage et plus rapidement. Tout ce que nous apprenons, nous entendons aussi le partager, l’intégrer à notre approche et le mettre en pratique.

Consultants

team member
Corina Dhaene

Je suis consultante pour ACE Europe depuis 1996 et co-directrice depuis 2007. J’ai obtenu un diplôme d'historienne à la K.U.Leuven en 1991 et j’ai commencé ma carrière comme chercheuse dans le domaine de l'histoire de la psychiatrie. Après la publication de cette recherche, j’ai commencé le travail pour ACE Europe en 1996, me concentrant initialement sur la relation entre l'UE et les municipalités, la politique européenne des municipalités et l'impact de l'élargissement de l'Europe sur les gouvernements locaux en Europe centrale et orientale, y compris les programmes de développement local en Ukraine et en Moldavie.

Je travaille aujourd'hui comme évaluatrice, formatrice et coach d'organisations ayant plus de 25 ans d'expérience. je travaille sur les thèmes suivants : renforcement des capacités, suivi et évaluation, formulation de programmes et théorie du changement, lobbying et plaidoyer, gouvernance locale et accès aux services de base (eau, santé et éducation) et coopération interuniversitaire. J’ai de l'expérience dans la gestion et la conduite d'évaluations multidisciplinaires dans divers pays d'Afrique sub-saharienne, du Moyen-Orient et d'Europe. Je me concentre principalement sur les méthodes de recherche qualitative. J’utilise mes expériences comme évaluatrice pour développer des formations à la taille. En tant que formatrice et coach, j’ai pu jouer un rôle dans un certain nombre d'évolutions dans le secteur de la coopération au développement, notamment en ce qui concerne le cadre réglementaire de la politique d'évaluation des ONG et le renforcement de la qualité de la formulation, de la mise en œuvre, du suivi et de l'apprentissage des programmes des ONG.
Ma formation d'historien se poursuit encore aujourd'hui et se reflète dans les questions que je pose : comment les processus se sont-ils déroulés et les choses auraient-elles pu être différentes ? Qu'est-ce qui a réellement changé et pour qui ? Qu'est-ce qui explique ce changement ? Que devons-nous comprendre et comment pouvons-nous en tirer des enseignements ? Comment les choses pourraient-elles alors continuer ? J'intègre ces questions dans mon travail quotidien. Je puise mon énergie principalement en soutenant les processus de changement au sein d'une organisation, en dispensant des formations, en menant des évaluations et en établissant des relations respectueuses avec les personnes qui travaillent quotidiennement au changement, qu'il s'agisse de collègues consultants ou de membres du personnel d'ONG, ici et dans d'autres pays.

team member
Geert Phlix

J’ai suivi une formation en sciences sociales (éducation des adultes et le changement social) à l’Université catholique de Louvain (KUL), puis j’y ai commencé ma carrière en tant que collaboratrice scientifique. C’est au cours de mes études que mon intérêt pour la coopération au développement s’est accru. Nourrissant un sentiment d’injustice, je me suis engagée, sur le plans tant professionnel que personnel, à promouvoir des relations plus justes entre les pays du Nord et du Sud afin d’offrir une voix aux exclus. J’ai commencé à travailler dans le domaine de l’alphabétisation au Mexique, en tant que bénévole pour l’ONG Coopibo (à présent appelée Ricolto), ai effectué une brève mission à la VVOB et suis ensuite devenue chef du service d’éducation au développement de l’ONG FOS, où j’étais également responsable de la politique de genre. En 2000, j’ai eu l’occasion de travailler pour ACE Europe, ce qui m’a fascinée, car cette perspective plaisait à la fois à la « penseuse » et à la « créatrice » qui habitent en moi. Depuis 2007, j’y suis également co-directeur. J’apporte un soutien aux différents acteurs de la coopération internationale: ONG, organisations sociales et pouvoirs publics.

Dans le cadre de mon travail, je me concentre sur l’analyse des processus de changement social et j’accorde une attention particulière aux processus de renforcement de capacité, au lobbying et au plaidoyer, aux processus multi-parties, au développement de réseaux et à la citoyenneté active. Au fil des ans, j’ai acquis de l’expérience dans les domaines suivants : l’amélioration de l’accès aux services de base, y compris l’accès à l’éducation, à la nourriture, à l’eau et à la santé ; la lutte pour des relations équitables entre les hommes et les femmes et la justice climatique ; la lutte des travailleurs et des militants syndicaux. Je recours toujours à un mélange de méthodes qualitatives et quantitatives et je dispose d’une expérience spécifique dans les évaluations (quasi expérimentales) de l’impact de programmes.
Ce qui me fascine particulièrement dans mon travail d’expert-conseil, c’est la mise en pratique de la recherche (scientifique), plus particulièrement la traduction des preuves et des leçons apprises en stratégies plus efficaces. Je pars toujours des principes de « l’enquête appréciative » et invite les organisations à analyser leurs pratiques pour mieux comprendre leur travail et les résultats qu’elles engendrent. Être « ensemble » sur la route et apprendre sont les deux domaines où je puise mon énergie. 

team member
Loes Debuysere

J'ai une formation de linguiste et de politologue, avec un intérêt particulier pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA). En étudiant l'arabe (KULeuven) et la politique du Moyen-Orient (SOAS, Université de Londres), j'ai appris à relier l'histoire, la littérature, la politique et la religion. Intéressée par une région caractérisée par des conflits prolongés mais aussi - à l'époque - par des appels pleins d'espoir au changement social, j'ai décidé de me pencher sur le rôle des mouvements de femmes pour pousser à la démocratie et à la justice sociale dans le monde arabe. En 2017, j'ai obtenu un doctorat en études sur les conflits et le développement sur ce sujet à l'Université de Gand. Après avoir terminé mon doctorat, j'ai changé de cap vers une recherche plus appliquée et orientée vers les politiques. J'ai acquis une expérience précieuse lors de mes stages au Parlement européen et au ministère belge des Affaires étrangères. Mon poste de chercheur au think tank CEPS (Centre for European Policy Studies) m'a permis de mieux comprendre la politique étrangère de l'UE.

Après avoir travaillé au carrefour du monde universitaire, du gouvernement et de la société civile, je suis très heureuse d'avoir rejoint ACE Europe en tant que chercheuse et évaluatrice depuis 2020. Le travail au sein de ACE Europe réunit de nombreux ingrédients intéressants qui sont récurrents dans mon parcours professionnel : apprendre directement des histoires personnelles des gens à travers le monde ; traduire la recherche universitaire en politiques ; soutenir la société civile en tant qu'acteur du changement social. Jusqu'à présent, en ma qualité d'évaluatrice, j'ai mené diverses évaluations de programmes dans la région MENA et en Afrique, souvent axées sur la démocratisation, le genre, le lobby et le plaidoyer, le renforcement de la société civile, la gouvernance (locale) ou le conflit.

team member
Eva Wuyts - associate consultant

Après une première carrière universitaire en astronomie, j'ai ressenti le besoin de contribuer plus directement à la réflexion des problèmes complexes et des inégalités auxquels notre société est confrontée. En 2016, je suis redescendu sur terre et j'ai quitté le milieu universitaire pour devenir manager d’impact dans une asbl à Anvers. Le Master en Evaluation et Gestion du Développement à l'Université d'Anvers m'a fait découvrir le monde du suivi et de l'évaluation. En 2018, j'ai rejoint University Colleges Leuven-Limburg (UCLL) en tant que chercheur à temps partiel pour travailler sur des projets soutenant des organisations et des entreprises à but non lucratif, à but social et à but lucratif qui veulent mesurer, rapporter et améliorer leur impact écologique et social et devenir plus durables. En 2020, j'ai quitté l'asbl à Anvers pour devenir consultant indépendant à temps partiel. Depuis lors, j'ai eu la grande chance de collaborer fréquemment avec ACE Europe sur des évaluations de programmes dans des domaines tels que l'éducation et la sensibilisation au développement, le lobby et le plaidoyer, la jeunesse, et l'éducation. Avec ACE Europe, je suis en mesure de répondre à une demande croissante de petites organisations travaillant en Belgique pour un soutien dans la mise en place d'un cadre et d'outils internes de suivi, d'évaluation et d'apprentissage.

J'utilise des approches théoriques et systémiques telles que la théorie du changement et l'analyse de la contribution pour aider à comprendre comment se déroulent les processus complexes de changement social. Je préfère utiliser des approches mixtes et j'apprécie les méthodes participatives et narratives telles que l'Outcome Harvesting afin d'assurer une vue plus large, y compris sur les changements inattendus ou non-planifiés. Je rends les résultats d'évaluation accessibles, avec des infographies ou des tableaux de bord, et je mets un accent sur le 'sense-making' conjointe et le développement de l'apprentissage organisationnel. Ainsi, j'essaie de faciliter l'utilisation des résultats d'évaluation.