ACE Europe veut soutenir l’apprentissage au sein des organisations. Acquérir une capacité, s’améliorer dans ses activités ou décider de changer radicalement de stratégie : les organisations sont en permanence en train d’apprendre, souvent de façon implicite et informelle.
On remarque une grande tension créative entre la volonté ou le devoir à accomplir quelque chose et l’incapacité à savoir comment y parvenir. ACE Europe entend partir de cette tension pour faire bouger les choses.
Elle y parvient par sa méthodologie spécifique et sa connaissance des processus d’apprentissage collectif et des processus de renforcement de capacité. ACE Europe apporte structure et systématique au processus d’apprentissage, travaille de manière participative et interactive et soutient le processus d’apprentissage et de changement.
Notre enthousiasme pour l’apprentissage est au cœur de nos activités : formation de groupes, évaluation de programmes et coaching d’organisations.
À cette fin, ACE Europe collabore également avec d’autres organismes, car la coopération permet à l’entreprise et au client d’apprendre davantage et plus rapidement. Tout ce que nous apprenons, nous entendons aussi le partager, l’intégrer à notre approche et le mettre en pratique.
Je suis consultante pour ACE Europe depuis 1996 et co-directrice depuis 2007. J’ai obtenu un diplôme d'historienne à la K.U.Leuven en 1991 et j’ai commencé ma carrière comme chercheuse dans le domaine de l'histoire de la psychiatrie. Après la publication de cette recherche, j’ai commencé le travail pour ACE Europe en 1996, me concentrant initialement sur la relation entre l'UE et les municipalités, la politique européenne des municipalités et l'impact de l'élargissement de l'Europe sur les gouvernements locaux en Europe centrale et orientale, y compris les programmes de développement local en Ukraine et en Moldavie.
J’ai suivi une formation en sciences sociales (éducation des adultes et le changement social) à l’Université catholique de Louvain (KUL), puis j’y ai commencé ma carrière en tant que collaboratrice scientifique. C’est au cours de mes études que mon intérêt pour la coopération au développement s’est accru. Nourrissant un sentiment d’injustice, je me suis engagée, sur le plans tant professionnel que personnel, à promouvoir des relations plus justes entre les pays du Nord et du Sud afin d’offrir une voix aux exclus. J’ai commencé à travailler dans le domaine de l’alphabétisation au Mexique, en tant que bénévole pour l’ONG Coopibo (à présent appelée Ricolto), ai effectué une brève mission à la VVOB et suis ensuite devenue chef du service d’éducation au développement de l’ONG FOS, où j’étais également responsable de la politique de genre. En 2000, j’ai eu l’occasion de travailler pour ACE Europe, ce qui m’a fascinée, car cette perspective plaisait à la fois à la « penseuse » et à la « créatrice » qui habitent en moi. Depuis 2007, j’y suis également co-directeur. J’apporte un soutien aux différents acteurs de la coopération internationale: ONG, organisations sociales et pouvoirs publics.
J'ai une formation de linguiste et de politologue, avec un intérêt particulier pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA). En étudiant l'arabe (KULeuven) et la politique du Moyen-Orient (SOAS, Université de Londres), j'ai appris à relier l'histoire, la littérature, la politique et la religion. Intéressée par une région caractérisée par des conflits prolongés mais aussi - à l'époque - par des appels pleins d'espoir au changement social, j'ai décidé de me pencher sur le rôle des mouvements de femmes pour pousser à la démocratie et à la justice sociale dans le monde arabe. En 2017, j'ai obtenu un doctorat en études sur les conflits et le développement sur ce sujet à l'Université de Gand. Après avoir terminé mon doctorat, j'ai changé de cap vers une recherche plus appliquée et orientée vers les politiques. J'ai acquis une expérience précieuse lors de mes stages au Parlement européen et au ministère belge des Affaires étrangères. Mon poste de chercheur au think tank CEPS (Centre for European Policy Studies) m'a permis de mieux comprendre la politique étrangère de l'UE.
Après une première carrière universitaire en astronomie, j'ai ressenti le besoin de contribuer plus directement à la réflexion des problèmes complexes et des inégalités auxquels notre société est confrontée. En 2016, je suis redescendu sur terre et j'ai quitté le milieu universitaire pour devenir manager d’impact dans une asbl à Anvers. Le Master en Evaluation et Gestion du Développement à l'Université d'Anvers m'a fait découvrir le monde du suivi et de l'évaluation. En 2018, j'ai rejoint University Colleges Leuven-Limburg (UCLL) en tant que chercheur à temps partiel pour travailler sur des projets soutenant des organisations et des entreprises à but non lucratif, à but social et à but lucratif qui veulent mesurer, rapporter et améliorer leur impact écologique et social et devenir plus durables. En 2020, j'ai quitté l'asbl à Anvers pour devenir consultant indépendant à temps partiel. Depuis lors, j'ai eu la grande chance de collaborer fréquemment avec ACE Europe sur des évaluations de programmes dans des domaines tels que l'éducation et la sensibilisation au développement, le lobby et le plaidoyer, la jeunesse, et l'éducation. Avec ACE Europe, je suis en mesure de répondre à une demande croissante de petites organisations travaillant en Belgique pour un soutien dans la mise en place d'un cadre et d'outils internes de suivi, d'évaluation et d'apprentissage.
© 2024 ACE Europe