Détails projet


Évaluation de l'impact de la coordination du plaidoyer des OSC pour la justice climatique en Belgique

Année: 2022 | Sujet: Plaidoyer

Description

Pendant la période 2017-2021, le programme visait à influencer les décideurs belges pour développer et mettre en œuvre une politique belge ambitieuse en faveur de la justice climatique, pour renforcer les ambitions européennes et mettre en œuvre l'accord de Paris. Le PWG est composé d'OSC (développementales, environnementales, jeunesse), de syndicats, de mutuelles et d'initiatives civiques militant pour la justice climatique et s'élève à plus de 70 membres, avec un noyau politique de 11 membres.

L'évaluation finale a débuté en mars 2022 et a porté sur l'influence des politiques menées entre octobre 2020 et décembre 2021. L'étude d'impact s'est concentrée sur l'influence du PWG sur les positions belges lors des réunions internationales consécutives de la COP qui ont lieu chaque année entre novembre et décembre, à l'exception de la COP 26 qui a été reportée d'un an en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

Resultats

Pour mieux comprendre la contribution de la Coalition Climat au changement de politique, une approche qualitative à méthodologie mixte a été appliquée :

(1) un exercice de chronologie, combiné à une récolte de résultats, a été utile pour identifier les résultats et l'impact, ce qui a permis de sélectionner les cas pour l'évaluation de l'impact ;

(2) pour le endline, deux cas (déclarations et engagements pris par la Belgique lors de la COP26) ont été sélectionnés pour une analyse plus approfondie en appliquant l'analyse de la contribution et le traçage du processus ;

(3) le traçage du processus a impliqué une évaluation de la force des preuves. Les preuves du changement de politique qui a eu lieu et du mécanisme causal qui y a contribué (mécanismes de projet, mécanismes de coopération, explications rivales, facteurs de contact) ont été collectées par le biais d'une analyse documentaire et d'entretiens semi-structurés avec des décideurs politiques (cabinets, membres du parlement, services d'étude des partis politiques, administrations) et des personnes ressources externes. Les membres du parlement de tous les partis politiques (à l'exception du Vlaams Belang et du Défi) participant aux commissions parlementaires sur le climat, tous les cabinets liés au climat et toutes les administrations climatiques au niveau flamand, wallon, bruxellois et fédéral ont été interrogés.

(4) L'analyse de la contribution a évalué la probabilité que des mécanismes de causalité aient eu lieu et leur contribution respective au changement de politique, aboutissant à une conclusion étayée sur la demande de contribution.

Afin de mieux comprendre dans quelle mesure les connaissances et l'expertise sur la justice climatique des membres du PWG ont été améliorées et d'évaluer l'effet de levier et la crédibilité de la Coalition pour le climat, une approche mixte a été appliquée, consistant en une enquête en ligne auprès de tous les membres de la Coalition pour le climat et en des entretiens semi-structurés avec 15 membres de la Coalition pour le climat. L'effet de levier et la crédibilité de la coalition climatique ont également été inclus dans les entretiens avec les cibles du lobby.

Client: ONG Federatie, avec le soutien du ministère belge de la coopération au développement

Partenaires: HIVA KULeuven

Exécutant: Geert Phlix en Loes Debuysere

Exécutants externes: Rosa Hofgärtner en Huib Huyse

Continent: L'Europe
Pays: Belgique