Année: 2020 | Sujet: Genre
Le projet "Agile Human Rights Organisations for a Democratic Constituency in the Arab Region", coordonné par Karama pour la période mars 2017-juin 2018, vise à contribuer aux droits de l'homme (avec un accent sur les droits des femmes) et aux processus de démocratisation dans la région MENA. Il a été mis en œuvre dans 13 pays, impliquant 18 OSC et leurs partenaires. Le projet a également impliqué des objectifs politiques de plaidoyer et de lobbying aux Pays-Bas et a cherché à collaborer avec les ambassades néerlandaises situées dans la région MENA.
ACE Europe et le Centre for European Policy Studies ont évalué ce projet ex-post, à travers deux études de cas en Egypte et en Libye. L'évaluation cherche à rendre compte de la subvention dépensée pour le projet Karama par le biais du Fonds néerlandais pour les droits de l'homme. L'objectif de l'évaluation est d'apprécier l'efficacité, la pertinence, la durabilité et l'efficience du projet.
L'évaluation était un processus inductif, et evidence-based. L'analyse des études approfondies des pays a permis de dégager des données et des idées sur le programme dans son entier; ces conclusions et ces idées ont été complétées par l'examen de divers documents et par des entretiens avec lesstakeholders, et avec les personnes ressources concernées dans les pays qui n'ont pas été visités.
Client: Ministère néerlandais des affaires étrangères
Partenaires: Centre for European Policy Studies, European Centre for Development Policy Management
Budget: €39.800
Exécutant: Geert Phlix
Exécutants externes: Loes Debuysere (CEPS), Jean Bossuyt (ECDPM)
Continent: Moyen-Orient et l'Afrique du Nord
Pays: Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Tunisie
© 2024 ACE Europe