Détails projet


Évaluation finale du programme DGD de VVSG (2017-2021)

Année: 2021 | Sujet: Développement local et gouvernance local

Description

Il s'agit d'un programme de cinq ans qui a débuté en 2017 et s'est poursuivi jusqu'en 2021. Le programme a été soutenu par le gouvernement fédéral belge par le biais de la Direction Générale de la Coopération au Développement et de l'Aide Humanitaire (DGD).

Le programme vise à contribuer à la bonne gouvernance locale par le renforcement des capacités administratives dans le Sud et la cohérence des politiques locales en Flandre. Cet objectif comprend deux parties. D'une part, le programme veut accroître la capacité administrative des gouvernements locaux et de leurs associations de villes et de municipalités du Sud par un processus de renforcement des capacités autour de thèmes politiques spécifiques. D'autre part, le programme vise à contribuer à la réalisation des ODD en Belgique par leur traduction municipale en politiques de développement durable cohérentes au niveau local.

Resultats

D'une part, l'évaluation finale a permis de rendre compte à l'autorité subventionnaire de la DGD des résultats obtenus par le programme et de la bonne utilisation des fonds. Pour les gouvernements locaux, l'évaluation finale a également servi à rendre compte de la coopération internationale municipale aux politiciens, à la société civile et aux fonctionnaires.

D'autre part, il y avait également un aspect d'apprentissage lié à l'évaluation finale. Bien que le futur programme pluriannuel de la DGD ait déjà été soumis avant la remise du rapport d'évaluation final, le VVSG a souhaité inclure ses résultats dans l'opérationnalisation du nouveau programme pluriannuel (2022-2026). Contrairement au programme en cours d'évaluation, le nouveau programme pluriannuel se positionne dans un CCA thématique, à savoir "Villes durables", démontrant l'attention et la reconnaissance accrues du rôle des gouvernements locaux dans la contribution au développement durable.

À cette fin, l'évaluation a accordé une attention explicite aux critères du CAD-OCDE (impact, efficacité, pertinence, durabilité, efficience). En outre, pour le programme Sud, il était prévu de se concentrer davantage sur la stratégie de partenariat de jumelage de villes, la gestion globale du programme de subventions par le VVSG et le genre en tant que thème transversal.

Client: VVSG
Lokale overheid

Partenaires: HIVA-KULeuven

Exécutant:
Geert Phlix

Exécutants externes: Jan Van Ongevalle

Continent: L'Amérique latine, L'Afrique
Pays: Bénin, Bolivia, Équateur, Guatemala, Maroc, Nicaragua, Pérou, Sénégal, L'afrique du Sud