Année: 2022 | Sujet: Renforcement de capacité
BIS-MSI asbl a mis en œuvre un programme quinquennal 2017-2021 visant à renforcer les syndicats en Afrique du Sud, au Burundi et au Sénégal afin d'améliorer le dialogue social et de contribuer à des conditions de travail plus favorables pour les travailleurs vulnérables dans l'économie informelle et formelle, avec un accent sur les femmes et les jeunes.
BIS-MSI soutient quatre syndicats : deux confédérations en Afrique du Sud (COSATU et SACAWU), une confédération (COSYBU) et une fédération (FNTT-SI) au Burundi et une confédération (CNTS) au Sénégal. BIS-MSI aide les partenaires à renforcer leurs capacités à fournir des services pertinents à leurs groupes cibles ou membres respectifs, ainsi qu'à s'engager dans l'action politique et le dialogue social afin d'influencer les acteurs politiques.
Une sélection des pratiques les plus adaptées a été effectuée sur la base d'une étude de documents (documents de programme et rapports annuels) et d'entretiens préliminaires avec les partenaires. Ces pratiques optimales couvraient une variété d'approches et de thèmes. Les consultants nationaux étaient responsables de la collecte des données et de la description de la pratique la mieux adaptée. Les partenaires et BIS-MSI ont fourni un feedback sur l'histoire de la performance. La collecte de données était basée sur des entretiens avec le personnel des partenaires et des entretiens ou des discussions de groupe avec les bénéficiaires directs (délégués syndicaux, membres) et, si nécessaire, avec des parties prenantes externes (comme les participants au dialogue social, les décideurs politiques, les employeurs, etc.)
Client: BIS-MSI
Exécutant:
Geert Phlix
Exécutants externes: Huib Huyse, Diane Mpinganzima, Qureisha Nagdee, Bangaly Diallo
Continent: L'Afrique
Pays: Burundi, Sénégal, L'afrique du Sud
© 2025 ACE Europe